FACETTES DENTAIRES
Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?
Les facettes dentaires sont de fines couches de céramique collées sur la face antérieure de la dent.
C'est un traitement conservateur (les dents ne sont que très peu, voir pas, taillées) très esthétique et durable. Les facettes permettent de retrouver un sourire éclatant en corrigeant des défauts de teinte mais aussi les malpositions légères à modérées, les usures, les espaces entre les dents, les anomalies de forme.
Les facettes dentaires peuvent être utilisées pour changer la forme, la taille, la couleur et la symétrie du sourire.
Un sourire photogénique parfait !
Personnalisé pour correspondre à vos dents.
Aucune douleur n'est impliquée dans la procédure.
Extrêmement résistant aux taches.
Les facettes en porcelaine peuvent durer toute une vie.
Les qualités esthétiques exceptionnelles des facettes dentaires et leur solidité sont leurs principaux atouts. La blancheur naturelle de la céramique et ses qualités de translucidité leur permet d'imiter les dents naturelles à la perfection. Outre leur grande qualité du point de vue esthétique, elles sont très solides et résistantes et durent longtemps, ce qui en fait une solution idéale pour remédier à des petites imperfections des dents naturelles. Elles sont surtout utilisées pour l'assainissement de dents dans la région frontale de la mâchoire et, ces dernières années, elles sont également posées sur des dents de la région postérieure.
Les facettes sont le plus souvent posées dans les cas suivants :
- Dents (dé)colorées ou tachées - les dents très (dé)colorées ou présentant des taches ne peuvent être nettoyées avec les méthodes classiques de blanchiment des dents. Les facettes sont alors une solution efficace et rapide pour résoudre ces problèmes.
- Dents endommagées ou détériorées - un bord de dent ébréché ou de l'émail fêlé sont des dommages que l'on rencontre souvent chez un grand nombre de patients, suite à un traumatisme ou à cause de pressions accrues sur les dents comme le bruxisme (grincement de dents pendant le sommeil) par exemple.
- Dents difformes ou espacées - bien qu'une dent difforme ou un trop grand espace entre les dents soient plutôt des problèmes relevant de l'orthodontie, dans certains cas ils peuvent être plus rapidement et plus efficacement corrigés par la pose de facettes.
Les facettes en céramique (porcelaine dentaire) sont de très fines coquilles recouvrant la dent et confectionnées sur mesure. Pour poser une facette, il faut d'abord retirer une fine couche d'émail par meulage (jusqu'à 0,5 mm). Une fois l'émail préparé, on prend une empreinte de la dent puis le laboratoire dentaire réalise une facette entièrement conforme à l'empreinte. La facette est ensuite contrôlée, placée dans sa position idéale puis cimentée à la dent de façon permanente.
Les facettes en céramique sont une solution durable pour la plupart des patients à condition qu'elles soient bien entretenues. Outre une bonne hygiène bucco-dentaire, il faut effectuer une visite de contrôle 2 fois par an. Le dentiste réalisera alors un détartrage qui prolongera encore la durée de vie des facettes et assurera au patient un sourire éclatant pour toutes les années à venir!