CHIRURGIE PRÉPARATOIRE
Dans certains cas les implants dentaires ne peuvent être mis en place directement dans de bonnes conditions.
C'est par exemple le cas des résorptions osseuses ayant suivi les extractions. Mais aussi des personnes dont l'épaisseur d'os sous le sinus maxillaire est insuffisante.
Il est alors nécessaire de réaliser une chirurgie préparatrice qui consiste la plupart de temps en une petite greffe osseuse afin d'augmenter le volume de ce dernier pour pouvoir y placer ultérieurement les implants.
Ces intervenions sont également réalisées au sein du Cabinet.
La greffe osseuse intra sinusienne ou sinus lift
Lors de la mise en place d’implants dentaires au niveau des molaires et des prémolaires du maxillaire supérieur, le chirurgien est souvent confronté à un manque de volume osseux. Un sinus lift est une élévation du plancher sinusien dont le but est d’augmenter la masse osseuse dans cette région afin de garantir la bonne ostéointégration des implants dans l’os.
Comment se déroule un sinus lift ?
Pour recréer une situation osseuse correcte, en termes de quantité et qualité, le chirurgien-dentiste détermine en priorité le volume osseux disponible pour placer les implants grâce à des techniques d’imagerie en 3D. Elles vont quantifier la hauteur et l’épaisseur d’os disponibles dans la zone à implanter.
Pour mettre en place le greffon, il faut réaliser un accès vers l’intérieur du sinus. Deux techniques principales sont décrites :
1. L'abord latéral
Il permet de réaliser des greffes de volume important. Un accès est réalisé sur la paroi externe du sinus maxillaire permettant d’obtenir une large visibilité de la zone opératoire. Le chirurgien soulève la gencive près des molaires et prémolaires et introduit le biomatériau sous la muqueuse sinusienne décollée. Une feuille de collagène isole le biomatériau. La gencive est ensuite suturée.
Le greffon se résorbera et sera remplacé par l’os nouvellement formé entraînant un épaississement du plancher sinusien. En fonction de la situation, les implants peuvent être mis en place simultanément à la greffe osseuse ou de manière différée 6 mois plus tard.
2. L’abord crestal (ou technique des ostéotomes)
Que se passe-t-il après l’intervention ?
Après la chirurgie, on peut observer un léger gonflement et parfois un saignement assez léger du nez. La mise en place d’un cool pack contre la joue pendant les heures qui suivent l’intervention diminue fortement le gonflement.
Suite à l’intervention, il est important de :
- Ne pas se moucher et essayer de ne pas éternuer car ces mouvements peuvent blesser le greffon et provoquer la rupture des points de sutures.
- Ne pas faire de sport pendant une semaine (y compris la natation).
- Prendre les médicaments prescrits suite à l’intervention.
La plupart de nos patients ne ressentent qu’un léger inconfort après l’intervention.